MBB BK117 avec anti couple électrique
l'histoire , les autogires , les helico à pas fixe , L' indoor , les maquettes
Le Grandeur: Coproduction MBB (Messerschmitt-Bölkow-Blohm) et Kawasaki ,le premier vol date de 1979. En 1992, il deviendra l'EC135 après la fusion de MBB dans le groupe EADS Cet hélicoptère polyvalent de 3,5 T, est propulsé par deux turbines de 780Cv chacune, ce qui permet une charge utile de 1,7t pour plus d'info voir Wikipedia |
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Le modèle réduit: C'est un modèle des années 80 pour Champion Schlutter, les pièces détachés n'étant plus disponible, il est maintenant équipé d'un châssis de Sky fox Vario réduit à sont minimum, de la motorisation du Hugues 5OO en 6S et d'un anti couple électrique à pas fixe. C'est cette particularité que nous détaillerons dans cette page. |
Le matériel
Le Châssis: le moteur du Hughes 500 sur un châssis de Skykox, dépouillé de tout ce qui n'est plus utile.plus d'info sur la motorisation Le gyro est en position centrale, et la batterie sur la gauche est dédié à l'anti couple, une1300 mah est suffisante car la consommation est d'environ 5,3 A en stationnaire soit 600 mah pour un vol de 7 mn . La puissance maxi sur la gauche est de 18A (env 200W) |
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L' Anti couple L'anti couple est remplacé par un moteur électrique de 250W en 3S avec un KV de 1100 tr/V et une hélice de 10*5 env 25 cm de Diam le variateur (un dlux 20A) est dans la poutre au pied de la dérive (ne pas oublié la circulation d'air pour le refroidissement et de supprimé le + fil rouge ( si ce variateur est avec BEC.) Le variateur doit être avec mode "Governor" (régulation de tour), pour ne pas avoir de variation de trim en fonction de la décharge de la batterie et doit être configuré "sans frein".car en cas d'arrêt du moteur, celui ci ne repartirait pas instantanément ce qui entraîne une toupie rapide involontaire!!! |
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Le tout dans le fuselage. Les deux batteries de 3S 5000, seront cachées sous le plancher de la cabine.La batterie 3S 1300 pour l'anti couple, n'est pas une obligation car il peut être câblé sur une des batteries principale mais la décharge des deux accus ne serait plus identique ce qui interdit la recharge des deux packs en même temps,et le gain de poids n'est que de 100g sur les 5Kg en état de vol?
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La cabine: Il reste beaucoup de place pour un habillage de la cabine à condition de faire léger car le centrage est déjà avant ? celui ci est en depron et photo, et le tout avec notre pilote ne pèse que 45g Le récepteur peut être dissimulé dans une console |
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Quelques chiffres Nb de servo 3 au cyclique ( H3 à 120°) Diamètre rotor 1,35 m (pales de 600 mm) Poids 5, Kg Batteries: 6S (2X3) 5000 35C pour la propulsion, et 3S 1300 pour l'ACConsommation : Propulsion env. 32A pour un régime de 1600 tr Anti couple 5,3 A pour 6000 tr en stationnaire Consommation maxi en montée a env. 9° de pas, Moteur 50A et AC 14A Autonomie: 7 mn avec 20% de réserve (consommation env. 510 mah par minute).
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Les principaux réglages:
La courbe de gaz est droite?? à 0% en position normale et 88% en idl up1 (pour 1600tr rotor) avec un Delay d'env. 10s pour la transition ce qui permet une mise en régime lente des deux moteurs. Le moteur d'AC démarre 5s après le rotor et se stabilise a 5400tr env. et monte a 6000 à la mise du pas (mixage pas>AC).
Le réglage du pas est un classique -4/+4/+8 avec un rotor d' 1,35m (pales de 600 mm bois avec une corde de 65mm)
Les deux variateurs sont configurés sans frein, et en mode "Governor".
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Le
mixage GAZ > DIR permet l'initialisation du variateur a la mise sous
tension (premier point) et amène le moteur d'AC a env. 5400 tr/mn point
2 (manche au mini) c'est ce mixage qui permet de régler la bonne
stabilisation en stationnaire env 6000tr/mn. |
Le
mixage PAS> DIR permet d'absorbé les variations de couple en fonction
du pas (porte le régimeà 6000 tr mi manche et aide le
gyro qui doit ètre impérativement en mode normale (le mode conservateur
de cap n'est pas utilisable) |
La
voie d'anti couple est limité à 50% (env 16A soit 180W) sur la
gauche pour avoir une réponse homogène des deux coté plus le gyro est
efficace plus il faut augmenté le pourcentage. (a droite le moteur
s'arrête et c'est le couple de renversement qui fait pivoté le modèle) |
Le
gyro impérativement en mode Normale est ici a 95% (le pourcentage est
bien sur en fonction de la marque et de l'efficacité du gyro) |
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Le vol:
Étonnant! si le rotor principale est du grand classique vario, doux et agréable, l'anti couple fonctionne avec la même douceur tout en étant très efficace, le plus déroutant est le bruit de l'hélice qui couvre le bruit du rotor dans les virages à gauche, et devient silencieux à droite et les variations de régime engendré par le gyro sont bien audible mais l'helico lui reste bien sur sa trajectoire et reste maniable bien sur pour un vol réaliste tout en autorisant des renversements aussi bien à droite qu'à gauche. voir la petite vidéo
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Derniere modification L'axe moteur est allongé de deux centimètres ce qui permet une nette diminution du bruit généré par la proximité de la dérive.
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Prenez place a gauche du pilote et écoutez les variations du moteur d'anti couple!! vidéo de l'interieur! ou en direct sur Youtub
Après plusieurs vols de test la voltige élémentaire ne pose pas de problème seul l'ATV a gauche a été augmenté à 70% pour le renversement la seule phase critique de vol est en cas d'arrêt du moteur d'AC (virage a droite par faible vitesse et vent de travers) ne pas oublié que l'anti couple ne répondra que sur la gauche (tout a des limites!!)
Ce système simplifie la mécanique et ouvre les portes aux maquettes ou la transmission d'AC est un cauchemar!!
Reste à faire quelques essais complémentaires, et de lui refaire un look plus maquette cette hiver, proche du grandeur en début de page! et pourquoi pas le mettre en quadripales!!
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Le voilà maintenant avec un nouveau look en quadripales, avec le rotor d'origine des années 90. Mais avec un Beastx pour un pilotage plus doux (le modernisme a du bon) coté anticouple toujours la même système. Petit plus un crochet pur du transport de charge avec bien sur un largage par radio au cas ou!! L'autonomie est toujours de 7mn, mais a 1370 tr/mn régime suffisant pour un vol maquette. http://youtu.be/q27DUYk63II ou tapez bkdanois dans youtube |
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