Les Autogires

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l'histoire , les autogires , les helico à pas fixe , L' indoor , les maquettes

 

 

Les autogires sont rare sur les terrains de modèles réduit quelques plans sont disponible bien souvent de G Chaulet (Mr autogire) les modèles sont en générale un fuselage d'avion avec un rotor libre le plus souvent tri pales et sans commande.

Pratiquant l'hélicoptère, j'ai toujours essayé avec un rotor bipale mais piloté, soit un rotor de type heli baby, ou par inclinaison de l'axe rotor sans résultats jusqu'à l'arrivé du Wooper de robbe dans les années 90 (photo ci dessous)

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. video WooperVideo Autogire telecharger


Un petit modele électrique fortement inspiré du Totor de MRA (plan 729) avec quelques modifications

Diam rotor 0.85m Long0.90 poids 290g 3 pales moteur flyware 220/1300tr Bat LiPo 350mah 3els et deux sevo de 8g vol très lent et décolle sans vent sur env 15m ! Ça y est, il a fait plusieurs vols en salle, le décollage se fait en courbe pour évité le basculement,et après il ne reste plus qu'a rester entre les quatre murs!!!

Nota Après décalage de l'axe rotor de 5mm a droite, le décollage est plus facile mais les murs sont toujours la!! voici la video!!

 

 

Voici une photo du decalage miracle et la version 2007 remplacer maintenant par une commande de l'inclinaison de l'axe rotor d'env 15° de chaque coté (meme rotor mais plus de surface laterale le poids est d'env 290g en Lipo 3S

 

Proto 2007

En exténuer a Auxerre

En indoor

 

Videoen indoor de la version 2007 et un petit plan pour les adeptes.reste a faire la semi maquette!!!

 

Avec commande d'inclinaison +/- 15°

Avec un simple décalage de l'axe (moins efficace)

 

Le Thermique

Après l'essai d'un modèle prête par le magasin Elgé (pour les anciens) je décidai de construire un modèle à moteur propulsif style Bensen en reprenant les mêmes calages car la Wooper malgré une attitude en vol des plus bizarre (très cabré et penché à gauche), volait très bien. Les seuls impératifs sont: de décoller bien face au vent, et d'éviter les jours sans!, ne jamais mettre le rotor en incidence négative, et toujours reprendre de la vitesse avant de faire un virage serré. et bien sur, garder les tours rotor.

le vol stationnaire est possible avec un vent d'une dizaine de km/h en maintenant assiette cabré mais en gardant toujours une réserve de puissance car cette phase de vol reste critique et doit être fait à une altitude raisonnable car si le modèle descend, la seule solution est la puissance car si on rend la main à la profondeur, il descend encore plus d'ou l'utilité de la reserve de puissance. L'atterrissage moteur calé est a évité mais possible car la finesse est relativement proche du pavé et l'arrondi délicat il est préférable de calé dans la mesure du possible face au vent et au dessus de la piste!!!

Le Moteur

Pour faire tourner le moteur droite, il suffit de tourner le nez du moteur d'un quart de tour vers la gauche ici le carter du moteur est aussi retourner pour que l'échappement soit vers le bas.Le carburateur est un OS pour 15cm3 et tourne ainsi une 12/6 a près de 14000 tr (c'est un minimum)

Il est impératif de mettre deux écrous ici dans le cône pour maintenir l'hélice pour ne pas la perdre au démarrage, ou aux essais moteur (plus dangereux)

 

L'embrayage

commander par une voie auxiliaire, et constituer de deux cônes avec un joint torique, il ne sert qu'à lancer le rotor avant le décollage et ne doit en aucun cas être active au roulage ou en vol car le couple de renversement ferait tourner l'autogire sur lui meme. Il pourrait être supprimé mais le taxiage rotor à l'arrêt avant le vol est sympa, de plus il sert de frein de rotor une fois le moteur arrêté

Les châssis sont en fibre de verre (tissus et résine entre deux plaques de verre)

Le rotor ci dessous est de type Heim à pas fixe (-2°)