Les Autogires
l'histoire , les autogires , les helico à pas fixe , L' indoor , les maquettes
Les autogires sont rare sur les terrains de modèles réduit quelques plans sont disponible bien souvent de G Chaulet (Mr autogire) les modèles sont en générale un fuselage d'avion avec un rotor libre le plus souvent tri pales et sans commande.
Pratiquant l'hélicoptère, j'ai toujours essayé avec un rotor bipale mais piloté, soit un rotor de type heli baby, ou par inclinaison de l'axe rotor sans résultats jusqu'à l'arrivé du Wooper de robbe dans les années 90 (photo ci dessous)
adsl recommandé
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video Wooper
Video
Autogire telecharger
Un petit modele électrique fortement inspiré du Totor de MRA (plan 729) avec quelques modifications
Diam rotor 0.85m Long0.90 poids 290g 3 pales moteur flyware 220/1300tr Bat LiPo 350mah 3els et deux sevo de 8g vol très lent et décolle sans vent sur env 15m ! Ça y est, il a fait plusieurs vols en salle, le décollage se fait en courbe pour évité le basculement,et après il ne reste plus qu'a rester entre les quatre murs!!!
Nota Après décalage de l'axe rotor de 5mm a droite, le décollage est plus facile mais les murs sont toujours la!! voici la video!!
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Voici une photo du decalage miracle et la version 2007 remplacer maintenant par une commande de l'inclinaison de l'axe rotor d'env 15° de chaque coté (meme rotor mais plus de surface laterale le poids est d'env 290g en Lipo 3S
Proto 2007 |
En exténuer a Auxerre |
En indoor |
Videoen indoor de la version 2007 et un petit plan pour les adeptes.reste a faire la semi maquette!!!
Avec commande d'inclinaison +/- 15° |
Avec un simple décalage de l'axe (moins efficace) |
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Le Thermique
Après l'essai d'un modèle prête par le magasin Elgé (pour les anciens) je décidai de construire un modèle à moteur propulsif style Bensen en reprenant les mêmes calages car la Wooper malgré une attitude en vol des plus bizarre (très cabré et penché à gauche), volait très bien. Les seuls impératifs sont: de décoller bien face au vent, et d'éviter les jours sans!, ne jamais mettre le rotor en incidence négative, et toujours reprendre de la vitesse avant de faire un virage serré. et bien sur, garder les tours rotor.
le vol stationnaire est possible avec un vent d'une dizaine de km/h en maintenant assiette cabré mais en gardant toujours une réserve de puissance car cette phase de vol reste critique et doit être fait à une altitude raisonnable car si le modèle descend, la seule solution est la puissance car si on rend la main à la profondeur, il descend encore plus d'ou l'utilité de la reserve de puissance. L'atterrissage moteur calé est a évité mais possible car la finesse est relativement proche du pavé et l'arrondi délicat il est préférable de calé dans la mesure du possible face au vent et au dessus de la piste!!!
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