BI-ROTOR CH47

 

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Cet helico qui date des années 80 n'est plus en état de vol, les photo de la mécanique montrent donc le principe car faites d'une reconstitution d'éléments restant et quelques photo d'époques

Le châssis:

La propulsion AV identique a un Bell 222 Schlutter ainsi que le rotor (avec les modifs d'époque) le démarrage se faisait par le dessus avec le cône la commande de pas est sur le même principe que le 222

La propulsion AR est sur le même principe mais inversé pour obtenir une rotation a gauche le carter de refroidissement AV était sur le même principe que l'AR

La synchronisation des deux rotor se fait par un arbre stub de 6 et deux couples coniques (visible sur les photo)

 

Quelques détails:

le rotor, le mixage mécanique pour l'équilibrage du pas (vive les radio programmable), et la platine radio ou était fixé le recepteur, le gyro, les servo, et les batteries.

le fuselage: reproduction d'un Chinook CH47 marine (simplifie) les proportions sont prisent sur une maquette Heller

Une rare photo de la fabrication du fuselage deux demi forme rassemblées en polystyrène recouvert de résine époxid et tissus de verre et une bonne séance d'enduit et ponçage après découpe du dessous pour le passage de la mécanique le polystyrène est détruit avec de l'acétone et une bonne séance de grattage reste les petites découpe et la peinture simple non!!

Les Essais:

les premiers essais (en statique avec deux os 40 FSR), un stationnaire avec deux 10 cc, avec et sans fuselage

le centrage doit impérativement être au centre des deux rotors (si ceux ci sont identique) pour que les couples de renversement s'annule n'entraînant pas de rotation en lacet 0 car cette commande n'est pas très efficace sur ce type de machine (cyclique AV et AR en opposition)

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